Peuple libre et nomade, les Fremens se différencient des autres peuples par le bleu intense et profond de leurs iris. On le nomme l'Ibad. Minorité vivant dans le désert, les Fremens se targuent de n'appartenir à aucune Maison bien que les mœurs les rattachent aux Harkonnens. Il s'agit d'un peuple étendu sur la surface du désert bordant Arrakis, ils vivent en autarcie et refusent tout contact avec l'extérieur. Conservateurs, ils n'acceptent que très rarement les étrangers dans leurs refuges (nommés Sietch). Leur population est mésestimée par les Maisons. Il semblerait qu'ils soient bien plus nombreux qu'on ne veuille le penser. Le royaume s'accorde pourtant à les mépriser, les traitant en sauvages.
On raconte qu'ils sont capables de dompter et chevaucher les
Shai-Hulud, Vers Géants du Désert. Les Fremens détiennent d'ailleurs la capacité de se déplacer à pied dans le désert sans attirer les vers. Ils utilisent également des Distilles qui leur permettent de récupérer l'eau de leur corps évacuée (transpiration, etc.) afin de ne pas se déshydrater. Ils constituent l'un des premiers peuples apparu sur les terres d'Inverness, conservant un savoir ancestral. Leur connaissance des Fragments est certainement plus étendue qu'ils ne le laissent entendre. Nombreux sont ceux qui souhaiteraient partager leur savoir mais encore faut-il pouvoir mériter leur confiance.
Redoutables guerriers, ils ne combattent qu'avec leur Krys et leur pistolet-maula. Le Krys est un poignard à lame courbe taillé dans la dent d'un vers géant du désert. Tous les Fremens adultes en arborent un pendu au niveau du cou. Le pistolet-maula, quant à lui, est une arme de jet au système relativement simple. Constituée de ressorts, elle permet d'envoyer des petits projectiles à une vitesse surprenante. Vivant simplement, les Fremens se tiennent à l'écart des technologies et préfèrent vivre de leurs simples moyens. Ils utilisent le système des Distilles pour récupérer l'eau contenue dans l'air afin de créer des jardins souterrains. Les Fremens mènent toutefois une vie dure, bercée par les caprices du désert. La mentalité Fremen repose donc sur la force et l'adaptation.
Avant l'âge de dix ans, chaque enfant Fremen doit passer l'Epreuve du Vers : il doit chevaucher un vers géant pour recevoir un Krys et être considéré comme adulte. Pour attirer les vers, ils utilisent un Marteleur qui provoque des secousses dans le sol. Le bruit attire presque instantanément les vers. Armés de crochets, les Fremens les lancent ensuite sur le vers pour les planter entre les anneaux de leur carapace. Ainsi, ils peuvent chevaucher le vers : un spécimen moyen peut porter une dizaine de Fremens. Bien que servant de montures aux Fremens, les vers du désert ne sont pas moins craints et respectés par les hommes du désert. Ils les nomment sous le nom d'un unique dieu : Shai-Hulud. La religion Fremen définit leurs mœurs et coutumes. Ils croient que les plus grands vers du désert possèdent les plus gros Fragments d'Inverness et détiennent ainsi le pouvoir de ce monde. Les coutumes étant profondément enracinées dans l'esprit Fremen, un homme qui y désobéit se voit aussitôt exilé.
Bien qu'ostracisés, les Fremens demeurent cependant des commerçants hors-pairs. Ils se rendent donc fréquemment à Arrakis pour y proposer leurs marchandises : armes Fremen, plantes que l'on ne trouve uniquement au cœur du désert, épices, équipement pour le désert (distilles) et de l'or extrait des profondeurs du désert.