Religions et Divinités Il n'existe pas à proprement parler de divinité suprême et universelle dans le Royaume. Inverness constitue cependant une Entité à part entière, crainte et respectée de tous. Créateur de cet univers, il régit le Royaume et est considéré comme la volonté suprême. Cet aspect là est d'ailleurs renforcé par le mystère qui entoure Inverness. A noter qu'il n'existe aucun culte ou dogme religion à proprement parler dans le Royaume. Inverness est craint et respecté comme l'on ferait d'une vieille légende, menace sourde pesant sur le peuple.
En effet, on ignore presque tout de son passé et même de ses réelles capacités. Le Créateur se montre rarement à ses sujets et préfère emprunter des apparences diverses pour voyager incognito dans le Royaume. On raconte cependant que ses pouvoirs ne sont plus aussi puissants que lors de la création de l'Univers. De plus, quelques rebelles jugent l'influence d'Inverness néfaste et le considèrent comme un véritable tyran.
Les
Chimères étant des créatures un peu en marge du reste du Royaume, ces dernières tendent à créer une nouvelle forme divine : le Chaos. A leurs yeux, il s'agit d'une puissance indépendante à l'origine de leur existence. Le Chaos serait donc une mère protectrice et mouvante, insaisissable et incompréhensible. En effet, nul n'est encore parvenu à expliquer les phénomènes qui se déroulent en son sein.
A remarquer que les
Fremens qui vivent exilés dans le Désert du Lansraad nourrissent un tout autre culte. En effet, leur divinité prend le nom de Shai-Hulud et a pour aspect celui d'un Vers Géant du désert. Les Fremens croient que chaque Ver du désert possède en lui un fragment de l'âme de Shai-Hulud. Toutefois, certaines rumeurs voudraient que les Vers du désert ne renfermeraient non pas un fragment d'âme de Shai-Hulud mais un Fragment de l'âme d'Inverness.
La
Maison Norn possède elle aussi des Divinités dites locales. Ces dernières représentent l'esprit de la nature, l'union de la vie et de la terre. Au compte de quatre, ces dernières sont représentées par l'Esprit de l'Ours, du Loup, de la Panthère et du Corbeau. Les Norns possèdent des dogmes très particuliers dont celui de ne jamais s'aventurer trop loin dans les Montagnes Hallucinées, demeure des Esprits. Chaque Norn sera libre de vouer une préférence pour l'un des Esprits selon le trait de caractère qui lui correspond le plus. Guides spirituels et militaires, les Gardiens représentent les Esprits et peuvent emprunter la forme de l'Esprit auxquels ils sont associés.