Race nouvellement apparue et modelée par le Rêve au cœur de la Forêt Enchevêtrée, les Sylvaris s'aventurent parfois au delà de leur terres natales pour parcourir le Royaume à la recherche de l'aventure et de leur place dans ce monde. Ils luttent pour concilier curiosité et devoir, ferveur et chevalerie, code de la guerre et de l'honneur. La magie et le mystère s'enlacent pour donner forme à l'avenir de cette nouvelle race.
ㄨ Origine : Nul ne saurait dater l'apparition exacte de cette race au sein du Royaume. Les premiers spécimens à avoir été découvert aux abords de la Forêt Enchevêtrée remontent à moins d'une cycle révolu. Leur apparition a fait sensation dans le Royaume mais leur nature directe, ouverte et pacifique en ont rapidement fait des créatures exotiques accueillies avec curiosité. Ainsi, les Sylvaris constituent une jeune et curieuse race d'humanoïdes d'origine végétale apparue depuis l'Arbre Clair (
cf Lexique), situé au cœur de la Forêt Enchevêtrée. Du fait de leur relation privilégiée avec le Bene Gesserit et la proximité de leur temple, il semblerait que les sorcières Bene Gesserit aient découvert l'existence de cette race avant le reste du Royaume.
ㄨ Naissance des Sylvaris : Les Sylvaris émergent totalement formés des cosses dorées tombant en bas de l'Arbre clair. Leur "genre" est choisi par l'Arbre avant leur Eveil et se distingue de la même manière que chez les humains. Avant leur émergence, ils entretiennent des liens à travers le Rêve. Dans ce Rêve, le futur Sylvari est exposé à la conscience de l'Arbre clair et au vaste mélange de connaissances et de mémoires venant des Sylvaris déjà Eveillés. Lorsqu'ils sortent des cosses, une partie de cette connaissance les accompagne, y compris une part de sagesse et de compréhension de l'Arbre clair ainsi qu'une petite fraction de ce que les autres Sylvaris ont vu, expérimenté et parfois des souvenirs. Le lien avec l'arbre se fait alors plus faible mais celui avec les autres Sylvaris (et les plantes en général) grandit.
ㄨ Caractéristiques physiques : Les Sylvaris sont des plantes humanoïdes omnivores. Certains ressemblent de près à des humains mais avec quelques différences tout de même, tels que les yeux inclinés et les oreilles pointues végétales, ressemblant plus ou moins à des bourgeons, des feuilles ou des branchages. D'autres affichent des caractéristiques semblables aux plantes, comme par exemple une peau à l'aspect d'écorce. Leur chair est faite de fibre végétale, leurs cheveux de feuillages, de pétales voir même de champignons, et leurs os d'un bois rigide. La sève coule dans leurs veines et du pollen tombe de leur peau secouée plus froide que la chair humaine. Les Sylvaris sont plus légers que les humains et d'une tête en moyenne plus petits. Bien que les Sylvaris utilisent la photosynthèse, c'est-à-dire qu'ils absorbent la lumière du soleil pour se rajeunir, ils doivent boire et manger pour survivre.
ㄨ Influence des cycles sur leur caractère : Les Sylvaris sont divisés en cycles, et pensent que la personnalité d'un individu est influencée par l'heure à laquelle ils sont venus à la vie. Il existe quatre cycles distincts durant lesquels un sylvari peut s'éveiller : les cycles de l'Aube, du Jour, du Crépuscule et de la Nuit. Le Cycle de l'Aube compte tous ceux qui sont nés entre minuit et 6h du matin. Ces sylvari sont communément diplomatiques et amicaux, possédant un talent naturel pour planifier les choses et communiquer avec les autres. Le Cycle du Jour recense tous ceux qui sont nés entre 6h du matin et midi. Ceux qui se sont éveillés à ce moment de la journée sont des battants, des soldats talentueux qui préfèrent l'action aux paroles. Ils aiment mieux expérimenter les choses par eux-mêmes et attaquer les problèmes de face. Ceux qui sont nés durant le Cycle du Crépuscule sont communément intelligents et philosophes. Ils préfèrent les études et les énigmes aux activités physiques. Les sylvari du Cycle de la Nuit ont tendance à être secrets et indépendants, préférant voyager seuls.
ㄨ Relation avec la magie et les Fragments : Les Sylvaris n'ont pas de véritable contrôle sur la magie. Ils y sont cependant sensibles et peuvent ainsi en deviner les utilisateurs mais aussi la présence approximative de Fragments. Cette capacité en fait des êtres exceptionnels et particulièrement recherchés pour ceux qui s'intéressent à la quête des Fragments. Les Sylvaris montrent cependant une certaine crainte teintée de respect des Fragments et rechignent généralement à utiliser leur don. Il faut également leur reconnaître une empathie exceptionnelle entre eux mais aussi avec la nature dues à leur grande sensibilité à la magie et aux flux qui les entourent.
ㄨ Sexualité et reproduction : Bien qu'ils soient capables d'avoir des relations sexuelles, ils ne peuvent pas se reproduire à la manière des autres races, mais seulement naître de l'Arbre Clair. Aucun cas d'hybridation avec les autres races n'ayant pu être constatés à ce jour, il est supposé qu'ils sont stériles ou du moins peu féconds. Par ailleurs, chez les Sylvaris, les relations amoureuses sont pratiquées sans tenir compte du sexe du partenaire. En effet, pour ces êtres végétaux, l'amour est une question d'inspiration, et n'a rien à voir avec le physique.
ㄨ Culture : Les Sylvaris sont généralement honnêtes, directs et concentrés, en prenant la plupart des choses à leur valeur nominale. Avec le Rêve ils ont beaucoup en commun avec les autres Sylvaris, l'expérience est inestimable pour se forger une identité. Ils sont avides d'apprendre, d'expérimenter et de comprendre. Le sens moral et l'éthique des Sylvaris sont basées sur celles de l'Arbre clair. Après son Eveil, un Sylvari est guidé par ses aînés pour comprendre ce qu'il a rêvé et s'assurer qu'il comprend correctement les origines de son peuple, son histoire et le monde extérieur. Malgré la connaissance "innée" due au Rêve, ils semblent très naïfs et quelques phénomènes échappent à leur compréhension. Les émotions et le tact sont difficiles à saisir, il arrive donc que certains sujets, évités par d'autres races, soient ouvertement évoqués par les Sylvaris. La mort bien sûr n'est pas complètement comprise, mais elle est vue comme quelque chose d'acquis (faussement) - ce qui crée une acceptation et une fascination que les autres races peuvent trouver déroutantes.
ㄨ Les Premiers-nés : Les Premier-nés, les aînés des Sylvaris, les premiers à émerger de l'Arbre clair, ont la plus grande expérience et connaissance du monde. Ils sont très respectés auprès de leurs semblables. Quatre d'entre eux en particulier (un pour chaque cycle) sont des conseillers, des guides et des tuteurs pour les nouveaux éveillés. Le véritable dirigeant reste l'Arbre Clair, vers qui se tournent tous les Sylvaris en quête de réponse ou de conseils avisés. Il est à noter la proximité de l'Ordre du Bosquet avec celui des Bene Gesserit et de leurs nombreux échanges.
ㄨAllégeance : Constituant une race nouvelle et à part entière, les Sylvaris restent généralement au sein du Bosquet, ordre qui s'est récemment ouvert aux autres races. Les Sylvaris sont cependant libres de prêter allégeance à une Maison Noble ou à la Poursuite